PROJET 2024-2025
Grandir et devenir élève
Grandir et devenir élève : Jour 1 - Lundi 24 février 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Présenter et raconter une activité à partir du cahier de vie.
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (la structure des contes, les étapes, le rôle des personnages, ...)
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps).
Ateliers d'expression corporelle. Apprendre à manipuler des foulards, des balles, des anneaux, des ballons, des cerceaux (jongler, lancer,...). Apprendre à faire des figures de gymnastique (roulades, équilibres...).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Dessiner un bonhomme.
- Ecrire son prénom avec ou sans modèle.
- Reconstituer un puzzle.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS : Réaliser un paysage d'hiver. Utiliser différentes techniques (traits obliques, peinture au doigt,au pinceau, boules de papier, ...)
Faire des boules en pâtes à modeler (neige).
- MS :Tracer des ronds en faisant attention au sens.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
Dans sa maison un grand cerf.
Ecureuils des bois.
Grandir et devenir élève : Jour 2 - Mardi 25 février 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Présenter et raconter une activité à partir du cahier de vie.
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...)
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). Suivre un parcours/un chemin en suivant l'itinaire/les obstacles et les consignes (marcher/courir/ramper/sauter,...).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Réaliser un paysage d'hiver.
- Reconstituer un puzzle.
- Colorier et illustrer le chant "Je suis un robot à musique".
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Apprendre à reconnaître son prénom.Reconstituer son prénom avec des lettres capitales mobiles. Nommer les lettres.
- MS :Apprendre à reconnaître son prénom et celui de ses camarades..
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
Dans sa maison un grand cerf.
Ecureuils des bois.
Grandir et devenir élève : Jour 3 - Vendredi 28 février 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Présenter et raconter une activité à partir du cahier de vie.
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...)
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Faire des rondes chantées/mimées/dansées.
Apprendre à jouer à des jeux de récréation (comprendre les règles, s'entrainer à jouer).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Réaliser un paysage d'hiver.
- Colorier et illustrer le chant "Je suis un robot à musique".
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Compter de petites collections 2/3 pour les PS, 5/6 pour les MS)
Résoudre des problèmes de quantité.
- Reconstituer un puzzle.
- Activités libres et autonomes
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
Dans sa maison un grand cerf.
Ecureuils des bois.
Grandir et devenir élève : Jour 4 - Lundi 3 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Le Petit Chaperon rouge.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps).
Ateliers d'expression corporelle. Apprendre à manipuler des foulards, des balles, des anneaux, des ballons, des cerceaux (jongler, lancer,...). Apprendre à faire des figures de gymnastique (roulades, équilibres...).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Colorier la couverture de la période mars/avril.
- Remettre en ordre les images du conte du Petit Chaperon Rouge.
- Reconstituer un puzzle.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Découper et coller des bandes de papier pour former un quadrillage.
Faire des boules et des serpentins en pâte à modeler.
- MS :Tracer des ronds en faisant attention au sens.Tracer des lignes brisées.
Découper et coller des bandes de papier pour former une ligne brisée.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Grandir et devenir élève : Jour 5 - Mardi 4 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Présenter et raconter une activité à partir du cahier de vie.
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...)
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). Suivre un parcours/un chemin en suivant l'itinaire/les obstacles et les consignes (marcher/courir/ramper/sauter,...).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Colorier la couverture de la période mars/avril.
- Remettre en ordre les images du conte du Petit Chaperon Rouge.
- Reconstituer un puzzle..
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Apprendre à reconnaître son prénom.Reconstituer son prénom avec des lettres capitales mobiles. Nommer les lettres.
- MS :Apprendre à reconnaître le mot LOUP : reconstituer, écrire. Les mots qui riment.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Grandir et devenir élève : Jour 6 - Vendredi 7 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Présenter et raconter une activité à partir du cahier de vie.
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...)
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Faire des rondes chantées/mimées/dansées.
Suivre un parcours/un chemin en suivant l'itinaire/les obstacles et les consignes (marcher/courir/ramper/sauter,...). Apprendre à faire des figures de gymnastique (roulades, équilibres...).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Illustrer la chanson du loup.
- Remettre en ordre les images du conte du Petit Chaperon Rouge.
- Reconstituer un puzzle.
- Jeux de société et de discrimination visuelle sur le loup et le petit chaperon rouge.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Compter de petites collections 2/3 pour les PS, 5/6 pour les MS)
Résoudre des problèmes de quantité.
- Réaliser une suite logique avec les perles.
- Activités libres et autonomes
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Grandir et devenir élève : Jour 7 - Lundi 10 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Le Petit Chaperon rouge. Raconter le conte.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps).
Ateliers d'expression corporelle. Apprendre à manipuler des foulards, des balles, des anneaux, des ballons, des cerceaux (jongler, lancer,...).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Classer des images en ordre chronologique.
- Se repérer dans l'espace : suivre un chemin en suivant des consignes. Situer un objet dans l'espace.
- Illustrer la chanson : Qui a peur du loup !
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Découper et coller. Tracer un chemin horizontal/vertical/sinueux.
- MS :Tracer des ronds en faisant attention au sens.Tracer des lignes brisées.
Découper et coller des bandes de papier pour former une ligne brisée.
PS/MS : Faire des boules et des serpentins en pâte à modeler.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Qui a peur du loup, de Remy
Grandir et devenir élève : Jour 8 - Mardi 11 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...). Les 3 petits cochons.
Savoir raconter Le Petit Chaperon rouge.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). Suivre un parcours/un chemin en suivant l'itinaire/les obstacles et les consignes (marcher/courir/ramper/sauter,...).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Classer des images en ordre chronologique.
- Se repérer dans l'espace : Construire une maquette sur le conte du Petit Chaperon rouge. Suivre un chemin en suivant des consignes. Situer un objet dans l'espace.
- Illustrer la chanson : C'est un bal masqué.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Apprendre à reconnaître son prénom. Reconstituer son prénom avec des lettres capitales mobiles. Nommer les lettres.
- MS :Apprendre à reconnaître le mot LOUP et COCHON: les reconstituer, les écrire. Les mots qui riment.avec LOUP.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Qui a peur du loup, de Remy
Grandir et devenir élève : Jour 10 - Lundi 17 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge..
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). Ateliers d'expression corporelle.
Apprendre à manipuler des foulards, des balles, des anneaux, des ballons, des cerceaux (jongler, lancer,...) ou selon la météo
Apprendre à jouer à des jeux de récréation (comprendre les règles, s'entrainer à jouer) : le loup, 123 soleil, le facteur...
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Reconstituer la couverture de l'album Les 3 petits cochons.
- Représenter dans l'espace le conte Le petit chaperon rouge ou les 3 petits cochons sous forme de maquette puis de plan.
- Coller des gommettes pour faire la maison en briques.
- Construire les 3 maisons des cochons : paille/bois/briques.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS : Découper et coller des bandes de papier pour faire la maison en bois..
Tracer un chemin horizontal/vertical/sinueux.
- MS : Tracer des lignes verticales, horizontales, obliques et un quadrillage pour faire les maisons des 3 cochons. Revoir les lignes brisées et les ronds.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.
Grandir et devenir élève : Jour 11 - Mardi 18 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge..
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). Suivre un parcours/un chemin en suivant l'itinaire/les obstacles et les consignes (marcher/courir/ramper/sauter,...).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Reconstituer la couverture de l'album Les 3 petits cochons.
- Représenter dans l'espace le conte Le petit chaperon rouge ou les 3 petits cochons sous forme de maquette puis de plan.
- Coller des gommettes pour faire la maison en briques.
- Construire les 3 maisons des cochons : paille/bois/briques.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS : Reconstituer, nommer les lettres et apprendre à écrire son prénom.
- MS :Apprendre à reconnaître le mot LOUP/COCHON/MAISON : reconstituer, écrire. les mots qui riment avec LOUP.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.
Grandir et devenir élève : Jour 12 - Vendredi 21 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge..
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Faire des rondes chantées/mimées/dansées.
Apprendre à jouer à des jeux de récréation (comprendre les règles, s'entrainer à jouer).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Reconstituer la couverture de l'album Les 3 petits cochons.
- Représenter dans l'espace le conte Le petit chaperon rouge ou les 3 petits cochons sous forme de maquette puis de plan.
- Coller des gommettes pour faire la maison en briques.
- Construire les 3 maisons des cochons : paille/bois/briques.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Compter de petites collections 2/3 pour les PS, 5/6 pour les MS)
Résoudre des problèmes de quantité. Comparer des collections : plus, moins autant.
- Continuer des suites logiques.
- Reconnaître, nommer et tracer des formes.
- Activités libres et autonomes
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.
Grandir et devenir élève : Jour 13 - Lundi 24 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps).
Ateliers d'expression corporelle.
Apprendre à manipuler des foulards, des balles, des anneaux, des ballons, des cerceaux (jongler, lancer,...).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Remettre les images dans l'ordre chronologique du conte Les 3 petits cochons.
- Reconnaître les personnages du conte Les 3 petits cochons.
- Dessiner le bonhomme du mois de mars.
- Construire les 3 maisons des cochons : paille/bois/briques.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS :Dessiner le bonhomme du mois de mars.
Tracer un chemin horizontal/vertical/sinueux.
- MS : Tracer des lignes brisées.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.
Grandir et devenir élève : Jour 14 - Mardi 25 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge..
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). Suivre un parcours/un chemin en suivant l'itinaire/les obstacles et les consignes (marcher/courir/ramper/sauter,...). Suivre un parcours d'orientation en suivant le code.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Remettre les images dans l'ordre chronologique du conte Les 3 petits cochons.
- Représenter le conte du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons sous forme de plan.
- Construire les 3 maisons des cochons : paille/bois/briques.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS : Apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet.
Reconstituer, nommer les lettres et apprendre à écrire son prénom.
Apprendre à reconnaître le mot CARNAVAL.Faire une affiche et l'illustrer.
- Représenter le conte du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons sous forme de plan.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.
Grandir et devenir élève : Jour 15 - Vendredi 28 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge..
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Faire des rondes chantées/mimées/dansées.
Apprendre à jouer à des jeux de récréation (comprendre les règles, s'entrainer à jouer).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Remettre les images dans l'ordre chronologique du conte Les 3 petits cochons.
- Reconstituer la maison.des petits cochon. Savoir nommer le matériel nécessaire à l construction de la maison.
- Fabriquer une tête de loup en découpage/pliage.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Compter de petites collections 2/3 pour les PS, 5/6 pour les MS)
Résoudre des problèmes de quantité. Comparer des collections : plus, moins autant.
- Représenter le conte du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons sous forme de plan.
- Se situer dans l'espace. Suivre un chemin.
- Activités libres et autonomes
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.
Grandir et devenir élève : Jour 16 - Lundi 31 mars 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge.
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps).
Ateliers d'expression corporelle.
Apprendre à manipuler des foulards, des balles, des anneaux, des ballons, des cerceaux (jongler, lancer,...).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Reconstituer une image.
- Représenter le conte du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons sous forme de plan.
- Créer des marionnettes pour raconter le conte des 3 petits cochons.
- Construire les 3 maisons des cochons : paille/bois/briques.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS : Illustrer et colorier la chanson "Les 3 petits cochons". Apprendre à dessiner un cochon.
Suivre un chemin horizontal/vertical/sinueux, le tracer.
- MS : Tracer des lignes brisées.
- Activités libres et autonomes.
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.
Grandir et devenir élève : Jour 17 - Mardi 1er avril 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Les trois petits cochons. Raconter le conte Le petit chaperon rouge..
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffements des articulations en nommant les parties du corps). Suivre un parcours/un chemin en suivant l'itinaire/les obstacles et les consignes (marcher/courir/ramper/sauter,...). Suivre un parcours d'orientation en suivant le code.
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Reconstituer une image.
- Représenter le conte du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons sous forme de plan.
- Créer des marionnettes pour raconterle conte des 3 petits cochons.
- Construire les 3 maisons des cochons : paille/bois/briques.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- PS/MS : Apprendre à reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet.
Reconstituer, nommer les lettres et apprendre à écrire son prénom.
Revoir les mots LOUP et COCHON et apprendre à reconnaître le mot POISSON.Jouer avec de mots qui riment.
- Représenter le conte du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons sous forme de plan.
- Activités libres et autonomes.
Chanson : Chanson de l’alphabet
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.
Grandir et devenir élève : Jour 18 - Vendredi 4 avril 2025
Rituels
Comptine «Bonjour». Mettre à jour les présences et le calendrier. Faire un point météo.
Comptine : Touche tes joues de Rémi
Langage
Ecouter et comprendre des contes traditionnels (structure des contes, rôle des personnages, ...) : Savoir raconter Les trois petits cochons.et Le petit chaperon rouge..
Activités physiques
Rituel : le réveil du corps (étirements et échauffement des articulations en nommant les parties du corps). Faire des rondes chantées/mimées/dansées.
Apprendre à jouer à des jeux de récréation (comprendre les règles, s'entrainer à jouer).
Ateliers d’apprentissages
du matin
- Représenter le conte du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons sous forme de plan.
- Créer des marionnettes pour raconterle conte des 3 petits cochons.
- Construire les 3 maisons des cochons : paille/bois/briques.
- Activités libres et autonomes.
Ateliers d’apprentissages
de l'après-midi
- Compter de petites collections 2/3 pour les PS, 5/6 pour les MS)
Résoudre des problèmes de quantité. Comparer des collections : plus, moins autant.
- Représenter le conte du Petit Chaperon rouge et des Trois petits cochons sous forme de plan.
- Activités libres et autonomes
Comptines
Chansons
Je suis un robot à musique de Jean Naty-Boyer.
C'est une machine de Henri Dès.
La vie, c'est un bal masqué de Pierre Lozère.
Qui a peur du loup, de Remy
Les trois petits cochons de Henri Dès.